Pages

vendredi 24 juin 2011

Clarifions nos concepts

Trop souvent on mélange les concepts de gouvernance des systèmes d'information et ceux de gouvernance informatique. Or ce n'est pas la même chose et employer un terme pour un autre entraîne des confusions regrettables.

La gouvernance informatique (voir sur Wikipédia : la gouvernance des technologies de l'information) définit les règles qu'il faut respecter pour gérer correctement l'activité informatique d'une entreprise ou d'une administration. La gouvernance des systèmes d'information a pour objet de mettre les systèmes d'information au service de l'efficacité et de la productivité de l'entreprise. Il est vrai que ces deux domaines sont voisins. Pour avoir une bonne gouvernance des systèmes d'information il est nécessaire d'avoir une bonne gouvernance informatique. C'est une condition nécessaire mais ce n'est pas une condition suffisante.

Il est possible de se présenter la gouvernance des systèmes d'information (Voir sur Wikipédia) de différentes manières mais on retrouve toujours dans cette démarche trois dimensions :

-       Mettre les systèmes d’information de l'entreprise au service de sa stratégie. C'est le thème très général de l'alignement stratégique. L'expérience montre que lorsque l'orientation stratégique des applications s'éloigne de cet objectif il y a de fortes chances qu'elle soit inefficace. Le cas typique est celui d'une entreprise qui décide de décentraliser les décisions de management dans les différentes unités opérationnelles et qui en même temps centralise ses traitements informatiques. Ce peut aussi être l'inverse. Le résultat de ce type de confusion est connu d'avance.

-       S’assurer que les systèmes d’informations contribuent réellement à créer de la valeur pour l'entreprise. S'ils permettent effectivement d'augmenter son chiffre d'affaires ou son taux de marge il est probable qu'elle permet de créer de la valeur ajoutée. Pour s'en assurer il est nécessaire de disposer d'un système de contrôle de gestion efficace et d'une comptabilité analytique solide permettant de s'assurer que les différents systèmes d'information concourent effectivement à l'augmentation du montant de la valeur ajoutée créée par salarié. L'expérience montre que c'est l'indicateur le plus pertinent pour mesurer la capacité de l'entreprise à augmenter les richesses qu'elle permet de créer.

-       Gérer efficacement les investissements en système d’information. Les entreprises font et continueront de faire dans les années à venir des investissements massifs dans le domaine des systèmes d'information. Il est vital de s'assurer que ces opérations sont efficacement managées et donnent effectivement les résultats attendus. Ces montants comprennent des dépenses informatiques (matériels, logiciels, développements spécifiques,…) mais aussi toutes les charges correspondant à l'intervention des différents métiers : maîtrise d'ouvrage, pilotage, formation, réorganisation,… Souvent elles sont aussi importantes que les seules dépenses informatiques.

Comme on le voit la gouvernance des systèmes d'informations est un concept très différent de la gouvernance informatique. 

Aucun commentaire: