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lundi 22 janvier 2024

La véritable stratégie de Facebook et des réseaux sociaux

 Jusqu’où ira Facebook dans un océan informatique où se succèdent les déferlantes

par Pierre Berger.

 Facebook, c’est avant tout un homme : Marc Zuckerberg. Il a une personnalité étonnante. Aujourd’hui il a 40 ans et il est à la tête d’une fortune de 120 milliards de dollars. L’entreprise comprend 86.000 salariés mais il la dirige entouré par une petite équipe comprenant seulement une dizaine de collaborateurs de haut niveau.

Après deux années difficiles 2022 et 2023 est-ce que l’entreprise va reprendre la rapide croissance qu’elle a connu dans le passé. Que va-t-il se passer dans les années à venir ? Il est impossible de le prédire étant donné les évolutions très rapides du secteur et notamment l’impact de l’Intelligence Artificielle et en particulier les progrès sidérants constatés depuis un an l’IA Générative, sans parler des évolutions erratiques de la situation internationale et les contraintes dues à la transition de l’écologie.

Des milliards d’utilisateurs à travers le monde se servent quotidiennement des réseaux sociaux et en particulier de Facebook. Ainsi dans ma ville, à Maison Lafitte, il existe un site d’échange ouvert à tous les habitants. 12 000 membres fréquentent ce groupe, ce qui fait beaucoup pour une ville de 25 000 habitants. C’est un moyen très performant pour informer les gens La véritable stratégie de Facebook et des réseaux sociaux »

Jusqu’où ira Facebook dans un océan informatique où se succèdent les déferlantes aussi pour résoudre les mille et un petits problèmes du quotidien comme les chiens recherchés ou les objets perdus. C’est aussi un moyen d’échanger entre les participants sur des sujets d’intérêt communs comme les décisions ou les non-décisions de la Mairie, les nouveaux permis de construire... En fait, seule une petite minorité est vraiment active et le reste des utilisateurs se contente de s’informer et, le cas échéant, de cliquer des « like ».

Le projet d’origine de Marc Zuckerberg était ambitieux et généreux. Il voulait donner la parole aux gens afin que chacun puisse s’exprimer librement et gratuitement. C’est une forme absolue de la démocratie. Mais il y a loin des intentions à la réalité. Depuis deux décennies, il a manifesté en toutes circonstances un pragmatisme assez éloigné des considérations théoriques ou des grands principes éthiques. En fait son véritable objectif est la croissance de Facebook et le profit à tout prix. En effet ce réseau social est un support de publicité très efficace et plus le trafic est important plus les gains de l’entreprise sont importants. Pour cela il suffit d’inciter les participants à échanger et très vite à polémiquer. Très vite le ton monte et les invectives arrivent. C’est la porte ouverte au défoulement de tous les frustrés du monde.

Dans ces conditions les efforts de modération deviennent marginaux. Normalement tout message mensonger, choquant ou haineux devrait être rapidement supprimé. Mais, compte tenu du nombre de sites dans de très nombreuses langues cela devient très vite « mission impossible ». Les équipes chargées de faire ce travail ont été réduites au profit d’algorithmes à base d’Intelligence Artificielle avec des résultats incertains.  

Techniquement, Marc Zuckerberg pousse ses développeurs à aller le plus vite possible pour passer de l’idée à la mise en production avec, par exemple, la volonté d’effectuer tous les développements en DevOps plutôt que de recourir à des développements méthodiques effectués dans le cadre des projets : « Done is better than perfect ». C’est le « vite fait, bien fait sur le coin du gaz ». Cette stratégie technique est audacieuse et originale dans le cadre d’un site ayant un si grand nombre d’utilisateurs et un trafic aussi important mais on retrouve ce type de politique dans un nombre croissant de sites de commerce électronique. C’est une stratégie risquée notamment à cause des risques de dégradation des performances mais ça marche et c’est le principal.

En fait Marc Zuckerberg, malgré ses discours officiels, rejette les grands principes de « qualité » ou de « vérité ». Ce qui compte, c’est la mobilisation des utilisateurs. Pour cela il faut mesurer cet « engagement ». Les équipes spécialisées de Facebook ont dans ce but développé un indicateur majeur : le MSI (Meaningful Social Interaction). Il permet d’évaluer la dynamique des échanges entre les participants en mesurant les interactions, le degré de participation, les attitudes des intervenants et le niveau de sécurité perçues par les personnes. Cet indicateur est notamment utilisé pour alimenter le « newfeed » qui affiche en permanence à l’écran des informations choisies par les algorithmes pour attirer l’attention des utilisateurs. Il est très utile mais, l’expérience montre qu’il a tendance à accroitre l’agressivité des intervenants. Ce n’était peut-être pas l’objectif recherché mais c’est le résultat obtenu.

A cela s’ajoute le poids des puissants. Ce sont des personnalités ayant une grande visibilité, des groupes de pression puissants ou des états comme les Etats-Unis, l’Inde ou le Myanmar, n’hésitent pas à faire pression sur Facebook. Face à ce type de « problèmes » il existe des solutions mais Marc Zuckerberg les a toutes rejetées. Ces attitudes opportunistes montrent bien toutes les ambiguïtés de l’entreprise.

Cependant rien n’est définitif dans le domaine des réseaux sociaux. Chaque jour on constate que de nouveaux « breakthroughs » surviennent sans prévenir et qui vont influencer les évolutions du système notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Nous surferons sur de véritables déferlantes …

Ce texte est un résumé de la conférence que Pierre Berger a fait au Club de la Gouvernance des Systèmes d’Information le Mercredi 10 Janvier 2024 sur le thème : « La véritable stratégie de Facebook et des réseaux sociaux. Jusqu’où ira Facebook dans un océan informatique où se succèdent les déferlantes ». Elle a permis de faire le point sur ce sujet et de répondre à quelques questions clés :

-        Quelles sont les raisons du succès des réseaux sociaux ?

-        Quelles sont les utilisations pratiques possibles ?

-        Quelles sont les vrais objectifs de Facebook ?  

-        De manière pratique comment les utilisateurs se servent des réseaux sociaux ?

-        Comment lutter contre les comportements perturbateurs ?

-        Après les années difficiles de 2022 et 2023 va-t-on assister en 2024 à un redémarrage ?

-        Peut-on améliorer la qualité des échanges ou doit-on prioriser la liberté d’expression ?

-        Comment contrôler les contenus sans censurer ?

-        ….

Lire ci-dessous le support de présentation de l’exposé de Pierre Berger :

                                                                                                          Slide

1 – La force de l’âge et les moyens d’agir                              2

2 – Le site de Maisons-Lafitte sur Facebook                          4

3 – La croissance avant tout                                                  12

4 – La gouvernance des contenus                                         15

5 – Modération                                                                      17

6 – Les puissants ont tous les droits                                      21

7 – Conclusion                                                                       27

 

 

 

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