Pages

dimanche 15 février 2026

A propos de système d’information

 par Claude Salzman 

Président du Club Européen de la Gouvernance des Systèmes d'information

Depuis plus un demi-siècle la notion de système d’information est une des notion clé du management des entreprises. Ceci est probablement dû au fait qu’ils ont été une des causes de la croissance économique constaté depuis les années 70. Bien sûr ce n’est pas le seul facteur expliquant les progrès réalisés mais l’observation des changements constatés montre que c’est un des facteurs les plus importants ([1]). Jadis, au début de l’informatique, les systèmes d’information ne concernaient que les applications de gestion : la facturation, la comptabilité client et la comptabilité générale. Puis, au fur et à mesure que les technologies s’amélioraient les systèmes d’information informatisés se sont étendus à presque toutes les fonctions de l’entreprise avant de toucher les relations entre entreprises puis depuis 20 ans concernent le grand public avec les moteurs de recherche, la messagerie, les réseaux sociaux et aujourd’hui les systèmes d’Intelligence Artificielle Générative. Ce sont en fait d’immense systèmes d’information malaxant des milliards de pages Web, des fichiers PDF et autres .doc. 

Tout le monde utilise le terme système d’information mais en fait cette notion est souvent mal comprise. Ainsi, souvent on confond les notions de système informatique et de système d’information. Ce sont des notions voisines mais on ne peut pas les confondre. Le faire ne peut mener qu’à des confusions. Il est certain que les systèmes d’information reposent en grande partie sur des ordinateurs. Cependant, aujourd’hui encore une grande partie des données ne sont pas gérés par l’informatique comme par exemple les notes manuscrites, les discussions entre professionnels, les ordres données oralement par le management, ... Au fil du temps, notamment avec le développement du traitement de texte et des messageries, de plus en plus d’informations sont stockés sur des disques durs mais elles sont difficiles à retrouver. On a tous passer du temps à rechercher un mail ou un texte stocké sur disque. Ce sont en réalité des systèmes d’information incomplets. 

En pratique il n’est pas simple de définir la notion de système d’information. Les confusions et les approximations sont nombreuses. C’est justement en faisant cette constatation qu’Almiro de Oliveira, Christophe Legrenzi et moi-même avons décidé en 2008 de créer le Club de la Gouvernance de Systèmes d’Information. Pour lever les ambiguïtés nous avons rédigé dans la foulée le Manifeste de la Gouvernance des Systèmes d’Information. Mais très vite nous avons constaté la difficulté à faire passer ces notions. Est-ce dû à la notion de gouvernance ou à celle de Système d’information ? Où aux deux ? 

17 ans après la création du Club on constate quelques progrès significatifs ont été réalisés mais nous restons encore dans l’obligation de défendre cette notion fondamentale dans l’indifférence polie des décideurs et notamment des décideurs informatiques. Il est en effet assez curieux de constater qu’ils portent très souvent le titre de Directeur des Systèmes d’Information alors qu’en pratique ce sont des directeurs de l’informatique. De plus, avec le développement du Cloud, du Saas, de l’IA Géné, … leur domaine se réduit chaque année un peu plus pour se limiter à une partie de l’informatique de gestion.

Dans ces conditions il est fondamental de revenir aux fondamentaux : les notions de gouvernance et de système d’information. Or justement en 2011, il y a 14 ans, j’ai profité des mois d’été pour rédiger sur ce même blog un post pour lever les ambiguïtés liées à ces notions (vous pouvez le retrouver à l’adresse https://gouvsi.blogspot.com/search?q=nouvelle+approche&updated-max=2016-01-03T15:12:00%2B01:00&max-results=20&start=4&by-date=false. mais pour faciliter la lecture de ce post je l’ai reproduit ci-dessous) 

_________________________________________________________

dimanche 31 juillet 2011

Une nouvelle approche des systèmes d’information

 La notion de système d’information résiste à l’analyse. Tout le monde croit savoir ce que c’est mais quand il faut le définir la définition est nettement plus difficile. C’est comme l’escalier en colimaçon. Tout le monde sait ce que c’est mais quand on doit le définir de manière précise on éprouve une certaine difficulté et on finit par faire un geste de la main pour montrer que c’est un escalier en spirale qui s’enroule sur lui-même. A partir des nombreuses définitions existantes Yves Caseau a dégagé trois définitions différentes. Elles sont toutes les trois intéressantes mais ne couvrent pas totalement le sujet. Ces trois définitions sont : 

·         le système d’information est une fonction de l'entreprise qui lui permet de traiter l’ensemble des informations qu’elle reçoit, qu'elle stocke ou qu’elle émet. C’est la définition la plus ancienne. 

·         le système d’information est constitué par l'ensemble des ressources matérielles, logicielles, organisationnelle, ainsi que les hommes (les rôles, les procédures, la culture) et les processus propres au système d’information [1]

·         le système d’information est un système complexe à part entière, c'est-à-dire qu’il est défini par une finalité et des relations avec son environnement. C’est une usine à produire des services constitués par un ensemble de processus.

 Ces trois définitions s’appliquent bien aux systèmes de gestion comme la comptabilité, le contrôle de gestion, la gestion commerciale, … Mais elles ne couvrent pas toutes les situations rencontrées notamment celles où les systèmes d’information constituant le cœur de métier comme dans la banque, la gestion des réservations et la billetterie dans une compagnie aérienne ou ferroviaire, les nombreuses formes de commerce électronique, … Ces systèmes d’information ne sont pas seulement des distributeurs d’informations. Pour prendre en compte ces systèmes il est nécessaire d’avoir une définition plus proche du business que les définitions traditionnelles.

 Mais avec le développement des applications fonctionnant sur le Web et notamment les systèmes interactifs, il faut aller plus loin afin de prendre en compte des fournisseurs de services comme Google, Wikipédia, Facebook, … Ce sont des distributeurs de services qui suivent une logique différente des entreprises de services traditionnels comme les éditeurs d’annuaire ou d’encyclopédie, les clubs et associations, … qu’ils sont en train de remplacer. Ces systèmes d'information sont d’une autre nature et les trois définitions ci-dessus ne permettent pas de les caractériser complètement. Ce sont des processus sophistiqués permettant de mieux maîtriser la complexité des organisations et offrant des opportunités d'activité nouvelles.

 On retrouve bien les fonctions de base : la saisie des informations, leur stockage, leur structuration, leur recherche, les restitutions en réponse à des requêtes, … Mais la liste des fonctions mises en œuvre n’est pas suffisante pour décrire le système d’information. C’est comme si on définissait une automobile et décrivant les bielles, la direction, les amortisseurs, …qui la compose. En vérité, l’automobile est un moyen de transport individuel et autonome, permettant d’aller où le souhaite son conducteur et ayant de multiples usages : aller au travail, aller voir les clients, faire les courses, organiser ses loisirs, faire des voyages, …

 C’est la même chose pour un système d’information. On ne peut pas le caractériser par les rouages et les mécanismes mis en œuvre mais par son rôle : un système d’information est un dispositif permettant d’accroître l’efficacité et la productivité des entreprises et des administrations en améliorant la gestion des informations qui est au cœur de son activité. Ce dispositif peut être un processus, une fonction ou le support d’une activité. Il peut être manuel ou automatisé. Il peut reposer sur le Web [2] mais aussi d’autres protocoles ou sur des systèmes plus fermés [3].

 Cette complexité explique la difficulté de maîtriser la définition des systèmes d’information et au-delà la gouvernance des systèmes d’information.

 

Fin du post de 2011


[1] - C’est la définition du système d’information se trouvant dans Wikipédia.

[2] - Mais derrière la norme HTTP un certain nombre d’autres protocoles et d’autres produits qui sont des standards de facto sont à l’œuvre.

[3] - Il existe de très nombreux systèmes d’information fonctionnant sous Z/OS, CICS, DB2 et Cobol.

 _____________________________________________________________

 En relisant ce texte publié il y a 14 ans la définition des Systèmes d’Information me semble encore d’une grande actualité : « un système d’information est un dispositif permettant d’accroître l’efficacité et la productivité des entreprises et des administrations en améliorant la gestion des informations qui est au cœur de son activité ». En deux lignes et demi tout est dit. Très souvent on définit les systèmes d’information par leurs différents composants. C’est intéressant mais c’est une approche trop analytique. Il est plus pertinent de les définir par sa finalité notamment : «d’accroître l’efficacité et la productivité des entreprises et des administrations » et de plus la définition précise que ces résultats sont obtenus grâce à « l’amélioration de la gestion des informations qui est au cœur de son activité ».  

 Les PC, les serveurs, les logiciels, les bases de données, les réseaux, … ne sont que des dispositifs parmi de nombreux autres permettant d’améliorer la gestion des informations. Mais ce n’est qu’une partie du dispositif. En effet, il faut ajouter les nombreuses personnes chargées de faire fonctionner ces systèmes sans oublier les réunions de travail et de coordinations, les millions de données stockées sur de très nombreux supports non-informatiques, les orientations fixées par la direction et les contrôles effectuées par le management, … Ce dernier point est fondamental : les systèmes d’information doivent être encadrés, pilotés et contrôlés. C’est la dimension gouvernance. Le management, et notamment les décideurs, doivent définir, organiser, piloter et contrôler les systèmes d’information de l’entreprise. Ceci concerne particulièrement deux points clés :

-        La gestion des projets informatique. L’observation montre que très fréquemment le management a une certaine difficulté à structurer les projets de développement informatique et à les contrôler. Très souvent il a tendance à déléguer ou à sur-déléguer. Malgré les progrès réalisés dans le domaine du management des projets les dérives sont encore fréquentes. Elles sont très souvent dues à la difficulté à maîtriser les spécifications et en particulier le périmètre fonctionnel de ces futurs systèmes.

-        Le suivi des coûts. C’est un point de contrôle très important : combien coûte le traitement d’une commande, d’une pièce comptable, d’un nouveau client ,… ? Cela parait simple mais l’expérience montre qu’il existe souvent un certain flou sur ces notions élémentaires. En effet, aux dépenses informatiques proprement dites s’ajoutent toutes les autres dépenses liées au système d’information notamment le personnel, les locaux, les frais généraux, …. La connaissance du coût complet des opérations n’est pas simple mais elle est fondamentale pour maîtriser correctement les systèmes d’information.

 Mais il y a de nombreux autres points délicats pour maîtriser les systèmes d’information. Ceci montre l’ampleur des progrès qui restent encore à réaliser en matière pour assurer leur gouvernance.



[1] - Cette idée fait consensus parmi un grand nombre d’économistes mais une minorité le conteste dont Robert Gordon dans « The Rise and Fall of American growth »

Aucun commentaire: