Pages

mardi 14 décembre 2010

Est-il vraiment nécessaire de définir la gouvernance des systèmes d'information ?

Lors de notre réunion du 7 décembre 2010 il est apparu que nous avions les uns et les autres des approches assez différentes de la gouvernance des systèmes d'information. En soi ce n'est pas grave. On a des métiers et des expériences différentes, on a des vécus différents et il est donc assez normal qu'on met sous cette expression des approches différentes.

Ces différences ne sont pas la preuve de faiblesse mais à mon avis une richesse car de la confrontation de nos visions différentes naîtra  une approche nouvelle et originale. Il ne sert à rien de s'invectiver mais au contraire il faut se féliciter de la richesse de nos points de vue.

Cependant il ne faut pas tout mélanger. Un peu de clarté me semble nécessaire. J'ai moi-même ressenti il y a quelques mois ce besoin et j'ai au début de l'été remis sur pied les deux deux pages se trouvant sur Wikipédia consacrées à la Gouvernance des technologies de l'information et la Gouvernance des systèmes d'information. Il existait avant un seul texte s'appelant Gouvernance  des systèmes d'information mais qui en fait traitait de la Gouvernance des technologies de l'information. C'était assez confus. Je me suis efforcé de mettre un peu d'ordre.

Je serais heureux de connaître votre avis sur ces deux pages et si vous le souhaitez, n'hésitez pas à modifier et à enrichir ces deux textes.

Aucun commentaire: