un petit mot pour parler de l'exposé que je pourrai faire le 14 Septembre autour de mon nouveau livre "Processus et Entreprise 2.0". Pour vous donner un aperçu, voici le 4e de couverture:
Les entreprises modernes doivent faire face à des enjeux multiples, souvent contradictoires : excellence, rapidité, innovation, flexibilité,…. Pour faire face, plusieurs pistes d’évolution et de transformation sont proposées : l’optimisation des processus, notamment au travers du lean management, et l’optimisation de l’organisation, notamment par une démarche d’Entreprise 2.0. Ces approches sont souvent perçues comme complexes, conceptuelles voire inadaptées à la culture française.
Ce livre explique le concept d’Entreprise 2.0 du point de vue de l’efficacité de la communication, dans une perspective de favoriser l’innovation. Il démystifie le lean management avec une double perspective : celle de l’efficacité systémique et celle de l’apprentissage en vue de l’amélioration continue. Le parti-pris de juxtaposer ces deux approches – qui s’enrichissent mutuellement – permet de dépasser l’antagonisme entre méthode et agilité, entre standardisation et innovation.
Ce livre propose une vision humaniste de l’entreprise, qui remet l’homme et la communication au cœur des processus, et replace le « travail sur le terrain» et l’apprentissage permanent comme socle de la performance de l’entreprise.
Il ne s'agit pas d'un livre sur les systèmes d'information, et encore moins un livre sur la gouvernance. Il contient un chapitre sur le SI, mais qui est destiné à des non-informaticiens et qui insiste sur l'importance de l'"orientation-processus" du SI. On y retrouve des messages classiques pour notre groupe:
- Savoir collecter, analyser et reconstruire, de façon réactive, des événements liés aux processus est une des compétences clé de l’entreprise du 21e siècle (6.2.2).
- Les données métiers forment le cœur du système d’information et le trésor (au sens du capital immatériel) de l’entreprise (6.2.3).
- Le 21e siècle est celui du « temps réel commercial », c’est-à-dire de la perception d’immédiateté par le client (6.2.3).
- L’approche SOA permet de délivrer les services d’aujourd’hui sans compromettre la capacité à fournir ceux de demain – le développement durable du SI (6.3.1).
- La mutualisation et la réutilisation suppose un partage constant de l’état présent et des ambitions futures, dans le cadre de la gouvernance du système d’information (6.3.2).
- La capacité d’anticipation du SI est une responsabilité commune de l’entreprise parce qu’elle s’appuie nécessairement sur une vision de l’évolution des métiers (6.3.3).
- Le développement des technologies informatiques du Web, et en particulier du Web 2.0, est une formidable opportunité pour le système d’information, qu’il serait regrettable d’ignorer (6.4.1).
- L’exigence du client « architecte de sa propre expérience » a un impact fort sur la nature du système d’information (6.4.2).
- La partie du SI qui gère les interactions avec le client (que l’on désigne par le front office) doit devenir 2.0 (6.4.2).
Ce que j'imagine, c'est de vous proposer un exposé en trois parties:
- les défis de l'entreprise du 21e siècle, le post-taylorisme, l'accroissement de la complexité, le post-modernisme et sa traduction sur le Web 2.0 etc.
- Le rôle du Système d'information dans cette transformation
- Les questions de gouvernances associées
exemple: gestion des flux d'information, gestion des processus, lean IT, ...
Je vais réfléchir un peu de mon coté puis je vous proposerai un petit texte sur ce blog, pour vous donner envie de venir discuter.
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